LVMH: décision de paiement d'un acompte sur le dividende débattue en octobre
LVMH avait augmenté le dividende 10 années consécutives © image ledividende.fr |
Le dividende 2019 a été réduit de 20% par LVMH en raison du COVID-19, mettant brutalement fin à une longue histoire de dividendes stables à plus élevés.
Si, comme l'année dernière, LVMH propose à nouveau un acompte sur dividende de 2,20 € brut par action, le rendement du dividende sera de près de 0,6%.
Le géant français du luxe a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration débattrait en octobre du versement éventuel d'un acompte sur dividende.
La décision de paiement d’un acompte sur le dividende sera débattue par le Conseil d’administration en octobre et annoncée, le cas échéant, à ce moment-là.LVMH a annoncé un acompte sur dividende de 2,20 euro par action pour 2019, contre 2,00 euro pour l'exercice 2018. Le géant de luxe avait décidé de proposer à l’Assemblée Générale du 30 juin 2020 un dividende réduit de 30% par rapport au montant annoncé le 28 janvier 2020.
- Bernard Arnault, président-directeur général de LVMH -
Si, comme l'année dernière, LVMH propose à nouveau un acompte sur dividende de 2,20 € brut par action, le rendement du dividende sera de près de 0,6%. Un éventuel dividende final en 2021 se traduira bien sûr par un rendement du dividende plus élevé, mais pour le moment, les investisseurs de LVMH ne savent pas exactement où ils en sont après l'importante baisse du dividende au début de 2020.
L'année dernière, l'acompte sur dividende a été payé le 10 décembre 2019. La date de détachement du dividende était alors le 6 décembre 2019. Si l'on fait un calcul sur la base du dividende finalement versé de 4,80 € pour l'exercice 2019, LVMH versera annuellement plus de 2,4 milliards d'euros de dividende à ses actionnaires. La valeur marchande actuelle du géant du luxe est de 206 milliards d'euros. Après que l'action LVMH a atteint un plus bas de 278,70 € le 16 mars, une forte reprise a suivi à 408,80 € au cours de clôture du lundi 7 septembre 2020. Cela a ramené la perte cette année à seulement 1,3%.
LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton est présent dans les Vins & Spiritueux au travers notamment des Maisons Moët & Chandon, Dom Pérignon, Veuve Clicquot Ponsardin, Krug, Ruinart, Mercier, Château d’Yquem, Domaine du Clos des Lambrays, Château Cheval Blanc, Colgin Cellars, Hennessy, Glenmorangie, Ardbeg, Belvedere, Woodinville, Volcán de Mi Tierra, Chandon, Cloudy Bay, Terrazas de los Andes, Cheval des Andes, Cape Mentelle, Newton, Bodega Numanthia et Ao Yun. Le secteur Mode et Maroquinerie inclut les marques Louis Vuitton, Christian Dior Couture, Celine, Loewe, Kenzo, Givenchy, Pink Shirtmaker, Fendi, Emilio Pucci, Marc Jacobs, Berluti, Nicholas Kirkwood, Loro Piana, RIMOWA, Patou et Fenty. LVMH est présent dans le secteur des Parfums et Cosmétiques avec les marques Parfums Christian Dior, Guerlain, Parfums Givenchy, Kenzo Parfums, Parfums Loewe, Benefit Cosmetics, Make Up For Ever, Acqua di Parma, Fresh, Fenty Beauty by Rihanna et Maison Francis Kurkdjian. Le groupe d’activités Montres & Joaillerie est constitué des marques Bvlgari, TAG Heuer, Chaumet, Dior Montres, Zenith, Fred et Hublot. LVMH est également actif dans la distribution sélective ainsi que d’autres activités au travers de DFS, Sephora, Le Bon Marché, La Samaritaine, Groupe Les Echos, Cova, Le Jardin d’Acclimatation, Royal Van Lent, Belmond et les hôtels Cheval Blanc.