Danone réduit son dividende après presque 40 ans
Danone n'a jamais réduit le dividende depuis au moins 1982 |
C'est la première fois en près de quatre décennies que Danone réduit ses dividendes, selon les informations de ledividende.fr.
Malheureusement, les sociétés cotées françaises aujourd'hui n'ont plus l'oeil pour l'histoire, car après, par exemple, LVMH et une poignée d'autres actions en 2020, Danone est maintenant aussi, complètement inutilement, en train de baisser le dividende après au moins 40 ans.
Selon nos calculs, Danone n'avait jamais baissé le dividende pendant au moins 38 années consécutives. Ce nombre d'années est probablement supérieur à 40 ou peut-être supérieur à 50.
Ce beau record se termine malheureusement en 2021, puisque Danone a annoncé ce matin de réduire le dividende de 2,10 € à 1,94 €. Le plus étrange, c'est que Danone venait d'augmenter le dividende l'année dernière de 1,94 € à 2,10 € lors du COVID-19 alors que d'autres sociétés maintenaient le dividende stable ou même le baissaient.
A LIRE AUSSI: Danone propose dividende de 2,10€ pour 2019 (+8%)
C'est pourquoi il est encore plus aigre que Danone coupe un an plus tard, mettant fin à une autre société française avec un historique de dividendes très fort. Tout comme LVMH en 2020, cette baisse de dividende par Danone n'était pas du tout nécessaire. Le bilan est solide, le cash flow libre est solide et, en prévision de l'amélioration des résultats, il a été facile de verser un dividende plus élevé dans les années à venir. Avec la réduction du dividende, seuls 100 millions d'euros seront économisés, ce que Danone peut facilement se permettre. Bizarre et vraiment décevant pour les investisseurs en croissance de dividendes.
Dans le communiqué de presse d'aujourd'hui, Danone fournit les informations suivantes sur le dividende:
Lors de l'Assemblée Générale du 29 avril 2021, le conseil d'administration de Danone proposera un dividende de 1,94 € par action, versé en numéraire, au titre de l'exercice 2020. Dans la continuité de la politique de dividende mesurée et équilibrée de l’entreprise, le dividende est en baisse de 8% par rapport à l'année dernière, reflétant d’une part l’impact du contexte difficile sur les résultats 2020, et d’autre part la confiance que Danone a dans sa capacité à renouer rapidement avec la croissance rentable, comme l’illustre l’augmentation du taux de distribution à 58%. Si cette proposition de distribution est approuvée, le dividende sera détaché de l’action le 10 mai 2021 et sera payable en numéraire le 12 mai 2021.
L'action Danone a chuté de 30% l'an dernier et est sous la pression d'actionnaires militants pour changer. Il est envisagé de scinder les activités, la gestion et éventuellement aussi l'achat d'actions propres. Un dividende inférieur incitera de nombreux investisseurs à vendre ses actions. Aux États-Unis, une baisse du dividende comme l'a annoncé aujourd'hui Danone serait impensable.
En baissant le dividende, Danone économise à peine 100 millions d'euros sur une base annuelle. Le cash-flow libre prevu pour l'exercice 2021 (€1,43 milliard) est normaliter suffisant pour payer l'ancien dividende et le bilan est également suffisamment solide pour payer l'ancien dividende. Il est également frappant que Danone ait annoncé aujourd'hui son intention de racheter ses propres actions, qui, comme les dividendes, sont payées sur le cash flow libre. Pourtant, la société réduit le dividende.
Au prix de 56 €, le rendement du dividende pour Danone est de 3,5%. Sur une base annuelle, Danone versera désormais 1,26 milliard d'euros de dividendes contre 1,36 milliard arrondi en 2020. La réduction mettra donc fin à une série de probablement plus de 40 années consécutives au cours desquelles le dividende n'a jamais été réduit.
Danone (ISIN: FR0000120644) est numéro un mondial des produits laitiers frais et numéro deux mondial en volume des eaux en bouteille. Il est également le leader européen de la nutrition médicale et numéro deux mondial de l'alimentation infantile. La Chine est le deuxième plus grand marché de Danone, représentant environ 10% de son chiffre d’affaires en 2019, avec environ un tiers des ventes provenant des Eaux et environ deux tiers de la Nutrition Spécialisée. Le portefeuille de marques de la société comprend Activia, Actimel, Alpro, Danette, Danonino, Danio, evian, Volvic, Nutrilon / Aptamil, Nutricia, entre autres.