Pernod Ricard propose un dividende de 3,12€ pour l’exercice 2020/21
Le dividende de Pernod de 3,12 € par action est le même qu'il y a deux ans |
Un dividende de 3,12 € sera proposé au vote de l’Assemblée Générale de Pernod Ricard le 10 novembre 2021. Plus tôt cette année, le producteur français de spiritueux a déjà versé un acompte sur dividende de 1,33 € par action.
Pernod Ricard a rendu compte au 1er septembre des résultats de l'exercice 2020/2021, dont le chiffre d'affaires s'élève à 8 824 M€, et une croissance interne de +9,7%.
Pernod Ricard a également annoncé son intention de verser un dividende brut de 3,12 € par action au titre du dernier exercice, contre 2,66 € brut par action pour l'exercice précédent.
Actionnaires Pernod a déjà perçu un acompte sur dividende de 1,33 € brut par action en juillet 2021. A cela s'ajoutera désormais un dividende final nettement plus élevé de 1,79 € brut par action. Normalement, Pernod versera ce dividende en décembre, dans la lignée des années précédentes. L'année dernière, un dividende final de 1,48 € brut par action a été payé. Cette année, les investisseurs recevront donc plus de 20 % de plus si l'estimation de ledivende.fr est correcte.
Le dividende total de l'exercice 2020/2021 augmente de 17,3 % à 3,12 € et revient ainsi au niveau d'avant COVID-19, lorsque Pernod versait également 3,12 €. L'an dernier, après des années de hausses ou de distributions stables, le dividende a baissé pour la première fois (-14,7%).
Le rendement du dividende de l'action Pernod Ricard est de 1,7 % brut au prix de 186 €.
Pernod Ricard est le n° 2 mondial des Vins et Spiritueux. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard, qui possède 16 marques dans le top 100 des marques de spiritueux, dispose de l’un des portefeuilles les plus prestigieux du secteur avec notamment la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Kenwood. Les marques de Pernod Ricard sont distribuées dans plus de 160 marchés dont 73 par ses propres forces de vente. L’organisation décentralisée du groupe permet à ses 19 000 employés d’agir en tant qu’ambassadeurs de sa vision de « Créateurs de Convivialité ». Réaffirmée par son plan stratégique « Transform and Accelerate » déployé en 2018, la stratégie de Pernod Ricard se concentre sur les investissements à long terme et une croissance profitable pour toutes ses parties prenantes. Le groupe reste fidèle à ses trois valeurs fondatrices : l’esprit entrepreneur, la confiance mutuelle et l’éthique, comme illustré par notre feuille de route à 2030 Sustainability & Responsibility, « nous préservons pour partager » en accord avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. En reconnaissance de son engagement constant en faveur du développement durable et la consommation responsable, Pernod Ricard a reçu la médaille d’or d’Ecovadis. Pernod Ricard est également une entreprise membre du LEAD Global Compact des Nations Unies. Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40. Issue de la fusion des sociétés cotées Pernod et Ricard, Pernod Ricard SA, société mère du Groupe, est cotée à la Bourse de Paris depuis le 1er janvier 1975.