Les meilleures et les pires actions de France en 2021
A quelques heures de cotation, le CAC-40 est en hausse de près de 22% cette année. Nous examinons les meilleures et les pires actions à Paris en 2021, avec un accent particulier sur les actions à dividendes, bien sûr.
L'année boursière 2021 s'est bien déroulée avec des gains de cours attractifs pour les principales bourses mondiales. A quelques heures de cotation à Paris, on constate cette année près de 29 % de gains pour l'indice CAC 40.
Cela fait de la France l'un des meilleurs pays d'Europe en 2021. Par exemple, l'indice allemand DAX n'a augmenté que de 15,8 % et l'indice plus large Eurostoxx50 se porte également beaucoup moins bien avec un gain de 21,1 % le dernier jour de bourse de l'année. Aux États-Unis, nous constatons des gains de 27,2% pour l'indice S&P500, tandis que le Nasdaq est à la traîne avec des gains de 18,2% en 2021, principalement en raison de la vente de nombreuses valeurs technologiques au cours des derniers mois de l'année. Enfin, en Asie, nous voyons également une image mitigée avec un gain de 10,4% pour l'indice large TOPIX au Japon et même une perte de 14% pour l'indice Hang Seng à Hong Kong.
Le rendement du dividende moyen de l'ensemble des valeurs du CAC 40 est désormais de 2,1%. Nous regardons les plus fortes hausses et baisses à Paris et au sein de l'indice CAC 40, nous voyons quelques grandes stars comme ArcelorMittal (+50%), Veolia Environnement (+66%), Saint Gobain (+65%), Société Générale ( +78 %), CapGemini (+70%), Hermes (+75%) et Eurofins Scientific (+62%).
Dans un sens négatif, quelques valeurs se démarquent également, avec des baisses de prix importantes pour, entre autres, Alstom (-33%) et Worldline (-38%). Safran, Bouygues et Renault clôturent également l'année boursière 2021 en perte.
LES MEILLEURS ET LES PIRES ACTIONS DIVIDENDES À PARIS EN 2021
La rédaction de ledivende.fr a également fait un tour d'horizon des meilleures et des pires actions à dividendes en 2021, en regardant naturellement aussi en dehors de l'indice CAC 40.
L'action la plus performante qui verse également des dividendes est Esker, qui progresse de près de 104 % en 2021 à Paris. Les autres principales valeurs ayant un dividende cette année sont Roche Bobois (+98%), Société Pour l'Informatique Industrielle SA (+97%), Cheops Technology (+96,4%) et Interparfums (+90%).
Si nous regardons les meilleures actions à dividendes, qui versent un dividende stable à en croissance annuelle, nous voyons Aubay (+77%), Hermes (+76%), Eurofins Scientific (+63%) et Christian Dior (+62%) comme meilleurs actions performantes.
Les grands perdants parmi les actions à dividendes en 2021 sont Atos (-49 %) et Rubis (-27 %). Cependant, la plupart des abatteurs à Paris cette année ne versent aucun dividende.
LES DIVIDENDES LES PLUS ÉLEVÉS
Enfin, nous examinons également brièvement les valeurs en France qui versent actuellement le plus de dividendes, ce qui est bien sûr basé sur des distributions historiques. Il n'y a aucune garantie que tant de choses seront payées à nouveau en 2022. Une action offre un dividende de plus de 10 %. Sword Group a un rendement du dividende estimé à 10,8 %. La part augmentera de plus de 60 % en 2021. La société de services informatiques Sword a versé cette année un dividende très élevé de 4,80 € par action.
Les autres valeurs parisiennes avec un rendement de dividende très élevé en ce moment sont Eutelsat (8,7%), Orange (8,5%) et Rubis (6,8%). Rubis verse un dividende plus élevé depuis des années et a récemment annoncé son intention d'augmenter encore le dividende dans les années à venir.