Pernod Ricard augmente de 32 % l'acompte sur dividende 2023 à 2,06 €
Pernod Ricard a publié le 27 avril 2023 les résultats du troisième trimestre de l'exercice 2022/2023 au cours duquel un chiffre d'affaires de 2,391 milliards d'euros a été réalisé. Plus important encore, les perspectives positives pour le quatrième trimestre de l'exercice qui court jusqu'à fin juin 2023. En Chine et aux États-Unis, marchés importants pour Pernod, la société française souhaite encore augmenter les prix et la demande en Chine devrait augmenter. ramasser maintenant que les confinements sont terminés. Pernod dit qu'il continuera d'augmenter les prix afin de maintenir la marge brute.
Un acompte sur dividende de 2,06€ par action sera détaché le 5 juillet 2023 et mis en paiement le 7 juillet 2023. Le montant du dividende final sera soumis au vote des actionnaires réunis en Assemblée Générale le 10 novembre 2023.
Pernod a payé un dividende record de 4,12 € pour 2021/2022 (Cliquer sur l'image pour l'agrandir) |
L'acompte sur dividende est donc supérieur de 32 % à celui de l'année dernière, lorsque Pernod versait encore 1,56 € brut par action. Le dividende total pour l'exercice précédent 2021/2022 a augmenté de 32,1 % à 4,12 € par action, en partie grâce à une énorme augmentation de 43 % du solde à 2,56 € brut par action. Il s'agit du dividende le plus élevé jamais enregistré dans l'histoire de Pernod Ricard, qui affiche un rendement du dividende de 2,2 % au cours de l'action de 209,40 €.
Son homologue du secteur, Rémy Cointreau, l'autre grand producteur français de spiritueux bien connu, ne verse des dividendes qu'une fois par an et a été ex-coupon pour la dernière fois en juillet 2022 à 1,85 € brut par action. Le rendement du dividende de Rémy Cointreau est actuellement un peu inférieur à 1,8 %.
Pernod Ricard est le n° 2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 8 448 millions d’euros en FY20. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard, qui possède 16 marques dans le top 100 des marques de spiritueux, dispose de l’un des portefeuilles les plus prestigieux du secteur avec notamment la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Kenwood. Les marques de Pernod Ricard sont distribuées dans plus de 160 marchés dont 73 par ses propres forces de vente. L’organisation décentralisée du groupe permet à ses 19 000 employés d’agir en tant qu’ambassadeurs de sa vision de « Créateurs de Convivialité ». Réaffirmée par son plan stratégique « Transform and Accelerate » déployé en 2018, la stratégie de Pernod Ricard se concentre sur les investissements à long terme et une croissance profitable pour toutes ses parties prenantes. Le groupe reste fidèle à ses trois valeurs fondatrices : l’esprit entrepreneur, la confiance mutuelle et l’éthique, comme illustré par notre feuille de route à 2030 Sustainability & Responsibility, « nous préservons pour partager » en accord avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. En reconnaissance de son engagement constant en faveur du développement durable et la consommation responsable, Pernod Ricard a reçu la médaille d’or d’Ecovadis. Pernod Ricard est également une entreprise membre du LEAD Global Compact des Nations Unies. Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40. Issue de la fusion des sociétés cotées Pernod et Ricard, Pernod Ricard SA, société mère du Groupe, est cotée à la Bourse de Paris depuis le 1er janvier 1975.