Alstom passe le dividende pour la énième fois | pas de paiement en 2024

alstom logo

L'entreprise française Alstom ne versera pas de dividende en 2024, a-t-on annoncé le 15 novembre 2023. Le constructeur de tramways et de trains n'a pas distribué quatre fois de dividende au cours des 10 dernières années.

Alstom est arrivé avec beaucoup de mauvaises nouvelles ; 1 500 personnes sont licenciées et la dette doit être réduite en raison d'un cash-flow négatif. Ce dernier objectif doit être atteint en annulant le dividende et éventuellement en collectant de nouveaux fonds via une émission de droits.

Ce sont des informations qui ne font pas plaisir aux investisseurs, comme en témoigne la baisse de 15 % du cours de l'action Alstom après l'annonce ci-dessus. Le 17 juillet 2023, elle a encore été détachée moyennant un dividende de 0,25 € par action Alstom.

Le Conseil d’administration proposera lors de l’Assemblée Générale des actionnaies de juillet 2024 qu’aucun dividende ne soit versé au titre de l’exercice fiscal 2023/24. source : communiqué de presse Alstom

C’est encore une fois une triste nouvelle pour les investisseurs en dividendes, mais pour être honnête, les actionnaires auraient dû et auraient pu être mieux informés ; Après tout, Alstom a également annulé le dividende pour l'exercice 2019 et aucun dividende n'a été versé entre 2013 et 2015 (les exercices), soit quatre années sans dividende au cours des dix dernières années.

Les entreprises ayant des problèmes financiers (c’est-à-dire beaucoup de dettes) et un dividende annulé seront sévèrement punies en bourse cette année. Par exemple, Alstom est désormais en baisse de 46% cette année, principalement en raison de l'annulation du dividende et du poids (trop élevé) de la dette. Aux États-Unis, nous avons également observé quelque chose de similaire chez VF Corporation, la société derrière des marques telles que North Face, Vans et Timberland. En 2023, le dividende a désormais été réduit deux fois, de plus de 80 % au total ; le titre a perdu 38% et se situe à 17$, loin de son plus haut d'environ 100$ il y a quelques années.

Alstom SA (code ISIN: FR0010220475) est un fabricant d'infrastructures pour le secteur du transport ferroviaire. Alstom propose une gamme complète de solutions, des trains à grande vitesse, métros, tramways et e-bus aux systèmes intégrés, services personnalisés et solutions d’infrastructure, de mobilité digitale et de signalisation. Les services ferroviaires de la Société comprennent la maintenance, la modernisation, la gestion des pièces de rechange, les services de soutien et d'assistance technique inclus. Les infrastructures ferroviaires de la Société comprennent des infrastructures pour la pose des voies, des lignes de systèmes électriques, des équipements électromécaniques, des appareils de télécommunication et d'information voyageurs en gare, des bornes pour l'achat automatique de billets, l'accès aux escaliers mécaniques, des ascenseurs pour handicapés, des portes palières automatiques sur les quais, la ventilation, la climatisation et les systèmes d'éclairage, entre autres. Alstom commercialise ses produits et services dans le monde entier. 

Plus d'actualités sur ledivende.fr