LVMH augmente le dividende pour l'exercice 2023 de 8,3% à 13,00 €

LVMH dividende exercice 2023/2024
LVMH augmente le dividende pour 2023 de seulement 8,3%.

Le géant du luxe Louis Vuitton Moet Hennessy (LVMH) versera un dividende record de 13,00 € par action pour l'exercice 2023. Il y a un dividende final plus élevé de 7,1 % de 7,50 € pour les actionnaires. Le rendement du dividende est désormais de 1,9%.

L'augmentation du dividende de LVMH de 8,3% pour l'exercice 2023 à 13,00 euros par action peut être quelque peu décevante, surtout compte tenu des solides chiffres de croissance sous-jacente de la plus grande entreprise française en termes de valeur boursière. L'année dernière, LVMH a également déçu avec un dividende final de 7,00 euros par action.

DES RÉSULTATS SOLIDES 2023

Aujourd'hui, 26 janvier 2024, LVMH publie des résultats très positifs, récompensés par les investisseurs avec une hausse du cours de plus de 9% à 747 euros. Au quatrième trimestre 2023, les ventes ont augmenté de 10 %, avec une demande particulièrement forte de la part de l'important marché chinois, où de nombreux clients souhaitent dépenser beaucoup d'argent en sacs, vêtements et spiritueux de luxe.

action LVMH grapique
L'action LVMH reste bien en dessous de son précédent plus haut de 904,60 € d'avril 2023

C'est en partie pour cette raison que l'augmentation du dividende est quelque peu décevante, car LVMH aurait facilement pu verser un dividende final plus élevé compte tenu de son flux de trésorerie disponible et de sa solide situation financière. Cependant, l'entreprise dirigée par Bernard Arnault y va doucement et ne semble pas vouloir prendre de risques inutiles en augmentant significativement le dividende, comme cela s'est produit les années précédentes.

AUGMENTATION DE DIVIDENDE DÉCEVANTE 

C'est en partie pour cette raison que l'augmentation du dividende est quelque peu décevante, car LVMH aurait facilement pu verser un dividende final plus élevé compte tenu de son flux de trésorerie disponible et de sa solide situation financière. Cependant, l'entreprise dirigée par Bernard Arnault y va doucement et ne semble pas vouloir prendre de risques inutiles en augmentant significativement le dividende, comme cela s'est produit les années précédentes.

histoire dividende LVMH
LVMH a malheureusement réduit son dividende pendant la pandémie de covid.

Le dividende augmentera de 20 % en 2022 et au cours des 10 dernières années, le dividende a augmenté en moyenne de plus de 15 % par an.

Au cours actuel de l'action de 747 €, le rendement du dividende est de 1,7% brut. La date du détachement a été fixée au 23 avril 2024 ; le solde du dividende de 7,50 € brut sera ensuite mis en paiement le 25 avril 2024. L'acompte de LVMH a augmenté à deux chiffres pour atteindre 5,50 € l'été dernier.

LVMH est désormais estimé à verser près de 6,5 milliards d'euros de dividendes sur une base annuelle, ce qui en fait l'un des principaux payeurs de dividendes en Europe.

LVMH  Louis Vuitton Moët Hennessy (code-ISIN FR0000121014) est présent dans les Vins & Spiritueux au travers notamment des Maisons Moët & Chandon, Dom Pérignon, Veuve Clicquot Ponsardin, Krug, Ruinart, Mercier, Château d’Yquem, Domaine du Clos des Lambrays, Château Cheval Blanc, Colgin Cellars, Hennessy, Glenmorangie, Ardbeg, Belvedere, Woodinville, Volcán de Mi Tierra, Chandon, Cloudy Bay, Terrazas de los Andes, Cheval des Andes, Cape Mentelle, Newton, Bodega Numanthia et Ao Yun. Le secteur Mode et Maroquinerie inclut les marques Louis Vuitton, Christian Dior Couture, Celine, Loewe, Kenzo, Givenchy, Pink Shirtmaker, Fendi, Emilio Pucci, Marc Jacobs, Berluti, Nicholas Kirkwood, Loro Piana, RIMOWA, Patou et Fenty. LVMH est présent dans le secteur des Parfums et Cosmétiques avec les marques Parfums Christian Dior, Guerlain, Parfums Givenchy, Kenzo Parfums, Parfums Loewe, Benefit Cosmetics, Make Up For Ever, Acqua di Parma, Fresh, Fenty Beauty by Rihanna et Maison Francis Kurkdjian. Le groupe d’activités Montres & Joaillerie est constitué des marques Bvlgari, TAG Heuer, Chaumet, Dior Montres, Zenith, Fred et Hublot. LVMH est également actif dans la distribution sélective ainsi que d’autres activités au travers de DFS, Sephora, Le Bon Marché, La Samaritaine, Groupe Les Echos, Cova, Le Jardin d’Acclimatation, Royal Van Lent, Belmond et les hôtels Cheval Blanc. En 2021, l'acquisition de la chaîne de joaillerie américaine Tiffany's a été finalisée par LVMH.

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